Vous êtes ici

Collecte de résidus domestiques dangereux (RDD)

Saviez-vous qu’il est primordial que les matières dangereuses et polluantes ne soient pas jetées aux ordures ou dans les égouts? À titre d’exemple, un seul litre d’huile contamine plusieurs milliers de litres d’eau. Lors de leur dégradation dans les sites d’enfouissement, les résidus domestiques dangereux contaminent le sol, puis les eaux en surface et souterraines, nuisant ainsi à la santé des organismes aquatiques et de ceux qui consomment l’eau contaminée.

En vigueur depuis le 14 juillet 2011, le gouvernement a adopté un Règlement sur la récupération et la valorisation des produits par les entreprises, lequel impute aux entreprises qui fabriquent et mettent en marché des produits ayant un caractère de dangerosité la responsabilité de mettre en place un système de récupération par un organisme agréé par le ministre de l’Environnement. Cette mesure assurera une meilleure gestion après usage de ces types de produits. Consultez le site de Recyc-Québec pour en connaître davantage sur la Responsabilité élargie des producteurs.

La MRC organise chaque année depuis 1995 des collectes itinérantes pour permettre aux citoyens le dépôt volontaire de matières dangereuses, de pneus usagés, et, depuis cinq ans, des produits électroniques. En collaboration avec les organismes mandatés par Recyc-Québec, ces produits sont récupérés et valorisés de manière sécuritaire et conformément à la Loi sur la qualité de l’environnement.

En 2012, 100 tonnes de RDD, 41 tonnes de produits électroniques et 52,8 tonnes de pneus usagés ont été récupérés.

Les quantités collectées au cours des dernières années démontrent l’engagement indéfectible des citoyens à respecter l’environnement par la disposition de façon écologique et sécuritaire de leurs résidus domestiques dangereux. 

Dépôt permanent

Pour mieux servir les résidants de Vaudreuil-Soulanges et les aider à se départir de façon écologique de leurs résidus domestiques dangereux (RDD), il est recommandé de les disposer à l'Écocentre de la MRC de Vaudreuil-Soulanges.

Important!

  • Apportez une pièce d’identification, car elle sera requise comme preuve de résidence sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges.
  • Conservez vos RDD dans les contenants d’origine et veuillez ne pas les mélanger.
  • Apportez seulement les RDD provenant d’usage domestique, car cles RDD d’usage industriel ou commercial seront refusés.

Exemples de résidus domestiques dangereux retrouvés à la maison

Au garage : Antirouille, acrylique, décapant à rouille, antigel, mastic à carrosserie, cire d’automobile, batterie d’automobile, huile à freins, huile à moteur, huile à transmission, nettoyeur à béton, etc.

À la cuisine : Nettoyeur à four, désinfectant, nettoyant à l’ammoniac, nettoyant à laiton, acide muriatique, nettoyeur pour argenterie, huile à fondue, cire à plancher, etc.

À la salle de bain : Débouche tuyaux, produit nettoyant et désinfectant, permanente pour cheveux, alcool à friction, acétone, eau de javel, peroxyde d’hydrogène, détachant, javellisant, médicament périmé, etc.

Au jardin : Chlore à piscine, insecticide, pesticide, engrais, anti-cafards, anti-fourmis, herbicide, fongicide, anti-moustiques, essence pour le barbecue, etc.

À l’atelier : Colle, goudron, encre, huile des artisanats, huile de lin, peinture à l’eau, à l’huile, à l’émail, Varathan, décapant à peinture, préservatif à bois, térébenthine, etc.

Dans l’ensemble de la maison : Ensemble des produits dans des contenants d’aérosol, magnésium métallique, sodium métallique, piles, poudre métallique, teinture à souliers, huile à chauffage, matériel informatique et électronique, etc.

Comment les reconnaître? Par l’un des quatre symboles suivants :

 

 

Félicitations et continuons ces efforts de récupération en 2013!

 

Saviez-vous que…

En tout temps, vous pouvez vous départir de vos résidus domestiques dangereux dans les succursales des entreprises suivantes :

 

Peintures et leurs contenants

RONA, Réno-Dépôt, BMR et Home Depot. Pour le point de collecte le plus près de chez vous, visitez le site Web d'Éco-Peinture.

Pneus

Canadian Tire et la plupart des détaillants de pneus.

 

Produits électroniques

 

 

 

 

Bureau en Gros : Ile Perrot - 475, Grand Boulevard, L'Île Perrot; Vaudreuil-Dorion - 46, Cité des Jeunes, local 100, Vaudreuil-Dorion
Écocentre de la MRC de Vaudreuil-Soulanges - 2800, boulevard Henry-Ford, Vaudreuil-Dorion
Future Shop : Vaudreuil-Dorion - 3090, boulevard de la Gare, Vaudreuil-Dorion

http://recyclermeselectroniques.ca/Pour tous les points de dépôt au Québec, visitez le site Web d'ARPE Québec, organisme mandaté par Recyc-Québec pour la mise en oeuvre du Programme de récupération des produits électroniques

Huiles usagées, antigels, leurs contenants et filtres

 

Monsieur Muffler, Octo, certains concessionnaires et Canadian Tire. Pour connaître le point de collecte le plus près de chez vous, visitez le site de la Société de gestion des huiles usagées.

Piles rechargeables

 

Bell Mobilité, Bureau en Gros, Canadian Tire, Fido, Home Depot, Centre du rasoir, La Source, Rona, Telus mobilité, IKEA et Zellers. Pour connaître le point de collecte le plus près de chez vous, visitez le site Web de Appel à recycler.

Piles non rechargeables

 

Canadian Tire, Fido, Home Depot, Centre du rasoir, La Source, Rona, Telus mobilité, IKEA et Zellers.

Ampoules fluocompactes et tubes fluorescents

RONA, Réno-Dépôt, IKEA et Home Depot. Voir aussi les points de collecte de RecycFluo.

Médicaments périmés

Dans la plupart des pharmacies.

 

Français