fbpx
Sélectionner une page

Info territoire

Crédit photo : Josiane Farand

 

La MRC de Vaudreuil-Soulanges offre aux municipalités de son territoire un service régional d’information territoriale. Ainsi, elle accompagne les municipalités à différents niveaux comme l’acquisition de données, la consultation, l’analyse spatiale et la composition cartographique.

Le service Info territoire de la MRC de Vaudreuil-Soulanges se démarque par sa fiabilité, l’actualisation et l’exhaustivité de l’information géographique en appui aux prises de décisions des gestionnaires et professionnels municipaux.

Le service Info territoire comble également les besoins de la MRC notamment en matière d’aménagement du territoire, de sécurité civile et incendie, d’évaluation foncière, de développement social durable, de patrimoine bâti, de cours d’eau et d’environnement.

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec le service Info territoire au info-territoire@mrcvs.ca.

Projet en cours

Appréciation des risques en zone inondable

Le projet, lancé par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) et le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP), réunit les MRC de Vaudreuil-Soulanges, d’Argenteuil et de Deux-Montagnes.

En partenariat avec les Ministères, la MRC de Vaudreuil-Soulanges participe à une étape importante de ce projet à l’avant-garde de ce qui se fait sur le territoire québécois. Les officiers municipaux de la MRC ont été désignés par le gouvernement du Québec pour prendre des mesures d’élévation autour des bâtiments résidentiels. Ces mesures permettront de déterminer les niveaux d’eau qui pourraient atteindre le bâtiment en période de crue. Le département de la géomatique est chargé de toutes les manipulations de données géospatiales ainsi que de la prise de données sur le terrain.

Plus spécifiquement, le levé topographique sera effectué près des bâtiments résidentiels de la plaine inondable afin de mesurer les élévations du 1er plancher (rez-de-chaussée) et de l’ouverture la plus basse (sous-sol). Ces données vont alimenter un calcul actuariel du risque pour faciliter la prise de décision afin de planifier l’instauration de mesures de mitigation et éviter des inondations.

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec le service Info territoire au info-territoire@mrcvs.ca 

Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs travaille à l’élaboration d’un nouveau cadre normatif pour permettre une application plus uniforme et rigoureuse des normes visant les rives, le littoral, les zones inondables et les zones de mobilité. La mise en place d’un nouveau cadre réglementaire est l’une des mesures du Plan de protection du territoire face aux inondations.

Ce nouveau cadre sera instauré au fur et à mesure que les nouvelles cartes des zones inondables seront produites, et il viendra remplacer, graduellement, le régime transitoire. Ce chantier de cartographie sera réalisé notamment dans le cadre du projet INFO-Crue du MELCCFP.