Vous êtes ici

Vaudreuil-Soulanges est satisfaite d’apprendre l’abandon du projet d’oléoduc Énergie Est mais reste sans réponse face à plusieurs préoccupations

Jeudi, 5 Octobre 2017
Français

Vaudreuil-Dorion, le jeudi 5 octobre 2017 - La MRC de Vaudreuil-Soulanges est satisfaite d’apprendre que le projet d’Énergie Est a été abandonné, mais exige toujours d’obtenir des réponses du gouvernement fédéral afin de garantir la protection de son territoire et de ses citoyens.

« Nous sommes déjà saturés de ce type d’infrastructures sur notre territoire. Oui, c’est pour nous une bonne nouvelle de savoir que ce projet a été abandonné. Cependant, nous n’avons toujours pas de réponses quant à des plans de mesures d’urgence pour protéger nos prises d’eau potable ni par rapport aux enjeux de fiscalité des pipelines » de dire Jean A. Lalonde, préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire de Très-Saint-Rédempteur.

Même si le projet a été abandonné, la sécurité des prises d’eau potable n’est toujours pas assurée face aux pipelines sur le territoire. La MRC n’a toujours pas obtenu de réponses à ses multiples demandes aux différents acteurs d’obtenir des plans de mesures d’urgence pour protéger son territoire, ses prises d’eau potable et ses citoyens. La MRC tient par ailleurs à rappeler qu’elle refuse de subventionner indirectement les pipelines et demande donc au gouvernement provincial de voir à ce que celles-ci puissent être taxées équitablement.

À propos de la MRC de Vaudreuil-Soulanges
La MRC de Vaudreuil-Soulanges regroupe 23 municipalités sur son territoire de 855 km², qui s’étend de l’île Perrot jusqu’à la frontière ontarienne. Dirigée par son préfet, monsieur Jean A. Lalonde, la mission de la MRC vise la concertation, la planification ainsi que la gestion de l’aménagement et du développement de son territoire selon les principes de développement durable. Son rôle de chef de file et de rassembleur auprès des principaux intervenants du territoire facilite la coordination d’actions régionales selon quatre sphères : la planification, le développement, les services aux municipalités et les services aux citoyens. Les maîtres mots de la MRC sont planifier, concerter et agir. Pour plus d’information, visitez le www.mrcvs.ca.