Vous êtes ici

Réalisations PDSD 2011-2015

De concert avec ses partenaires en développement social, la MRC de Vaudreuil-Soulanges a élaboré un premier plan d’action visant la mise en œuvre de la Politique de développement social durable dans le respect des champs de compétence de ses collaborateurs. Le plan d'action permet de mieux connaître, d'accroître la visibilité, de valoriser et de soutenir les actions locales.

À titre d'exemple, voici des réalisations concrètes de la MRC, menées en collaboration avec l'ensemble de ses partenaires :

3e Forum de développement social : Sous les allures d’un « talk-show », les participants se sont prêtés au jeu d’une émission de télévision intitulée « Développe mon social ». Les deux animateurs ont ainsi réuni plusieurs panélistes afin de parler des actions entreprises par des citoyens engagés, en plus de présenter une douzaine de projets réalisés dans le cadre du plan d’action 2011-2015 de la Table territoriale de développement social durable de Vaudreuil-Soulanges.
Documents de partageCommuniqué de presse
 

Voici quatre épisodes réalisées en collaboration avec CSur la  télé :

 

Épisode 1 : Rencontre avec des citoyens et des élus engagés

Épisode 2 : 15 actions réalisés dans le cadre de la PDSD

Épisode 3 : Philippe Roy du CLD-VS et Nadine Lachance de la Chambre de commerce et d’industrie de Vaudreuil-Soulanges présentent les liens entre le développement économique et développement social

Épisode 4 : Prendre en main notre développement territorial : une présentation de Denis Bourque, professeur titulaire de la Chaire du Canada en organisation communautaire de l’UQO

 

Campagne de visibilité de l’action communautaire : Réalisé en collaboration avec la Corporation de Développement Communautaire de Vaudreuil-Soulanges et le Carrefour jeunesse Emploi de Vaudreuil-Soulanges, le projet a pour but de promouvoir les services offerts sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges et de favoriser l’implication sociale dans un concept de « donner et recevoir ».
site web / Capsule video

Popote roulante de Vaudreuil-Soulanges : Ce service a été lancé en février 2014 par le Centre communautaire des aînés de Soulanges et a servi plus de 400 repas à une quarantaine de clients dès sa première année d’opérations.  Site web


 

Projet Adapt-Action : L’organisme PEHDAA a démarré en 2015 une entreprise d’économie sociale pour une clientèle souffrant d’une déficience physique ou intellectuelle, d’un trouble du spectre de l’autisme ou d’une maladie mentale.
Site web 

Projet SAMA : En concertation avec les partenaires du milieu, le Centre d’action bénévole L’Actuel a démarré un service fournissant des accompagnateurs aux organismes effectuant du transport bénévole vers des rendez-vous médicaux.
Site webDocument

Transport communautaire et collectif
Le territoire de Vaudreuil-Soulanges est desservi par de nombreux services en transport communautaire et collectif susceptibles de répondre adéquatement aux besoins des gens du milieu. Que ce soit pour le travail, les études, les loisirs ou pour planifier un service propre à votre situation ou celle d’un proche, sachez qu’il existe un moyen de transport pour vos déplacements quotidiens ou ponctuels.    Répertoire de l'offre de transport de personnes

Conciliation études-travail : Dans le but de promouvoir un sain équilibre entre les études et le travail chez les jeunes, le projet porté par le Carrefour jeunesse emploi Vaudreuil-Soulanges a permis la signature de 50 ententes de collaboration avec des employeurs, lesquels embauchent plus de 883 étudiants. De plus, les activités réalisées en milieu scolaire auront permis d’informer et d’outiller 3996 élèves, 4495 parents et 367 enseignants et intervenants jeunesse.
Site web / Facebook

Projet médiatique contre l’intimidation : La coopérative Csur la télé a réalisé une série d’ateliers où une centaine d’élèves de l’école Westwood Senior d’Hudson se sont engagés dans une réflexion collective sur le thème de l’intimidation. Au terme du projet, le moyen-métrage intitulé « Silent Majority » a été présenté à l’automne en grande première devant plus de 400 personnes au Hudson Village Theatre et à la salle Albert-Dumouchel de Salaberry-de-Valleyfield.
Facebook /Bande annonce

Parcours à obstacles : Une quarantaine d’élèves à risque de décrochage scolaire ont conçu un parcours à obstacles de 3,6 km aux abords de l’école secondaire du Chêne-Bleu. Soutenus par la Ville de Pincourt, le personnel scolaire et 56 travailleurs bénévoles issus de la communauté, ces élèves ont fait la promotion des saines habitudes de vie et de la persévérance scolaire en organisant une grande course qui a réuni plus de 150 participants en mai dernier.
Site Web / Video du projet

Mission P : Aide aux devoirs de proximité : Le Comité d’action local Vaudreuil-Soulanges est porteur de ce projet visant à offrir des ateliers d’aide aux devoirs en dehors des murs de l’école pour les familles qui éprouvent des difficultés scolaires. D’une durée de deux heures à raison de quatre fois par semaine pendant toute l’année scolaire, les enfants se déplacent  par le transport scolaire au Centre Câlin pour participer à l’aide aux devoirs et à des ateliers thématiques de groupe.

Français