Vous êtes ici

Profil sociodémographique

Une région généralement favorisée

La MRC de Vaudreuil-Soulanges compte actuellement une population de 150 374 personnes. La croissance démographique de 16,8 % qu’a connue la MRC entre 2006 et 2015 est nettement supérieure à celle de la Montérégie (6,5 %) et du Québec (4,1 %). L’âge médian des Vaudreuil-Soulangeois se situe à 38 ans comparativement à 40,8 ans pour la Montérégie et à 41 ans pour le Québec.

Éducation et travail

En comparaison à l’ensemble du Québec, la population de Vaudreuil-Soulanges est plus scolarisée. En 2015, 83 % de la population âgée de 15 ans et plus de Vaudreuil-Soulanges a obtenu un diplôme de niveau secondaire ou supérieur, comparativement à 75 % au sein de cette même tranche de population dans l’ensemble du Québec. De ce nombre, 42 % des gens âgés de 25 à 64 ans possèdent au moins un diplôme collégial, ce qui est nettement supérieur à l’ensemble de la Montérégie (18,7 %).

Le taux de chômage dans la région se situe à 4,5 %. Pour ce qui est des travailleurs, plus de la moitié (54 %) des gens qui résident à Vaudreuil-Soulanges travaillent à l’extérieur de la région, dont 83 % à Montréal alors que 9 % sont actifs dans la région de Beauharnois-Salaberry et 6 % ailleurs en Montérégie.

Revenu

Notre territoire se démarque aussi par le revenu médian de ses familles, celui-ci étant largement supérieur à la moyenne québécoise. En 2009, il s’élevait à 77 860 $ dans Vaudreuil-Soulanges, en comparaison à 69 690 $ pour la Montérégie et à 64 420 $ dans l’ensemble du Québec au cours de cette même année de référence.

Pour ce qui est du taux de personnes à faible revenu de la MRC, il se situe à 8,7 %, ce qui est presque deux fois moins élevé que le taux provincial (17,2 %). Par ailleurs, le taux de personnes à faible revenu n’est pas homogène sur le territoire.

La MRC de Vaudreuil-Soulanges est une région jeune, dynamique et qui connaît une formidable croissance démographique. En plus de posséder un taux de scolarisation meilleur qu’ailleurs dans la province, la MRC jouit d’un revenu familial plus élevé que la moyenne québécoise.

Pour connaître le profil sociodémographique détaillé de la région, consultez le www.cldvs.com

 

Français