You are here

Community Development Fund

Le Fonds de développement des communautés est une nouvelle formule pour faciliter le soutien des projets visant l’amélioration de la qualité des divers milieux de vie de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Cette formule rallie le Fonds de développement des territoires et le Fonds de développement social de la MRC. Sous la forme d’un guichet unique, le Fonds se veut avant tout la porte d’entrée pour les divers fonds gérés par la MRC et disponibles aux initiatives des intervenants de la Politique de développement social durable (PDSD). Pour faciliter le travail des promoteurs, les acteurs chargés de l’administration du Fonds (comité d’analyse et conseil de la MRC) auront la responsabilité de sélectionner les meilleurs fonds pour soutenir les projets déposés.

La PDSD est le fruit d’un large processus consultatif réalisé de 2006 à 2008 auquel ont participé 121 organisations et 80 citoyens du territoire. La PDSD de Vaudreuil-Soulanges permet d’agir localement et régionalement afin de soutenir et de développer le partenariat entre les organismes du milieu. Son objectif est de favoriser l'amélioration continue de la qualité de vie des citoyens et le mieux-être des collectivités de Vaudreuil-Soulanges dans une perspective intégrée et durable.

Depuis 2011, la Table territoriale de développement social durable, une concertation intersectorielle réunissant une vingtaine d’organisations de la région, travaille au développement de collectivités dynamiques et solidaires dans un environnement sain et sécuritaire.

Pour en apprendre davantage, consultez la page dédiée à la PDSD afin de pouvoir télécharger le document.

Les axes de la PDSD et du Fonds

Les sept axes d’intervention du Fonds sont ceux de la Politique de la PDSD, soit :

  1. Renforcer l’accessibilité aux ressources et services disponibles, soutenir la consolidation et le développement des services offerts ainsi que consolider la structure d’accueil de la région en priorisant les interventions autour des thématiques du logement, du transport, de la santé et de la formation.
     
  2. Renforcer la diffusion de l’information sur les ressources et services offerts ainsi que la promotion des activités et initiatives locales et régionales et accroître l’accessibilité et la participation des citoyens de la région à l’information régionale.
     
  3. Soutenir et accroître la concertation et le partenariat entre les organisations des différents secteurs d’activité.
     
  4. Faire de notre culture régionale le fondement de l’identité et de l’appartenance citoyenne et le pivot de la cohésion sociale sur le territoire, stimuler la consommation de services et de produits et la participation à des activités de notre région et favoriser la consolidation et la création d’espaces d’échanges entre les citoyens de la MRC.
     
  5. Stimuler et soutenir le développement de projets citoyens, renforcer les pratiques d’inclusion citoyenne dans la gestion des services, des ressources publiques et des projets collectifs et appuyer le développement de pratiques, de politiques et de mécanismes de soutien à la participation des citoyens à la vie de la région.
     
  6. Appuyer le développement d’une vision intégrée et durable du développement de la région et promouvoir le développement et le maintien de milieux de vie sains et sécuritaires.
     
  7. Soutenir le développement et l’actualisation des compétences des citoyens ainsi que reconnaître et valoriser la contribution du mouvement communautaire, des entreprises d’économie sociale et de l’action bénévole à la viabilité socio-économique.

 

Le territoire d'application

Les projets ayant lieu dans une ou plusieurs des 23 municipalités de la MRC de Vaudreuil-Soulanges peuvent être soumis aux appels de projets.

 

Les promoteurs admissibles

Les acteurs suivants peuvent déposer une demande :

  • Les municipalités;
  • Les organismes municipaux;
  • Le Centre local de développement (CLD);
  • Les organismes à but non lucratif et incorporés, les coopératives non financières.

Les organismes gouvernementaux ou paragouvernementaux (institutions) ne sont pas considérés comme organismes admissibles, mais ces derniers représentent des partenaires potentiels pertinents à la mise en œuvre de la PDSD. Ceci inclut les commissions scolaires, les écoles, le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest, Emploi-Québec et les syndicats.

 

Les orientations et les objectifs d'intervention

Pour être admissible, tout projet présenté doit cadrer avec un ou plusieurs principes directeurs de la PDSD, soit :

  • Favoriser l’accessibilité, la consolidation et le développement des ressources et services sur le territoire;
  • Renforcer la connaissance, la promotion et la mise en valeur des initiatives locales et régionales;
  • Soutenir la concertation et le partenariat intersectoriel en développement social durable;
  • Promouvoir et stimuler l’appartenance des citoyens à la région de Vaudreuil-Soulanges;
  • Reconnaître, renforcer et soutenir la participation des citoyens à la vie régionale;
  • Promouvoir le maintien et le développement de milieux de vie sains, durables et sécuritaires;
  • Favoriser le développement et l’actualisation de compétences des citoyens et reconnaître l’apport de ces derniers à la vitalité de la région.

Aussi, les projets doivent pouvoir viser l’atteinte des objectifs de la PDSD. La PDSD est composée de 63 objectifs regroupés dans sept axes (voir point 1.1). Le Fonds reconnaît la valeur des projets au nombre d’objectifs qu’il embrasse. Ainsi, lors de l’analyse de projets, le comité d’analyse prendra en compte le nombre d’objectifs visés par celui-ci.

De plus, six objectifs ont été identifiés comme étant prioritaires par la table territoriale, suite à un exercice de priorisation tenue en 2012.

Ces priorités sont :

  • Accessibilité aux services pour les personnes vulnérables (axe 1 – objectif 1.1);
  • Accueil et intégration des nouveaux arrivants (axe 1 – objectif 1.3);
  • Transport collectif (axe 1 – objectif 3.1);
  • Logement abordable et social (axe 1 – objectif 3.3);
  • Consolidation et bonification des services de santé en partenariat local (axe 1 – objectif 3.4);
  • Réussite éducative et sociale (axe 7 – objectif 1.5).

Une attention particulière sera portée aux projets désirant répondre à ces objectifs prioritaires.

 

Les dates importantes

La MRC de Vaudreuil-Soulanges, en collaboration avec le Centre local de développement Vaudreuil-Soulanges (CLD), procédera à un appel de projets le 15 décembre 2016.

Dans le but de faciliter l’accompagnement des promoteurs et de valider la concordance des projets avec la politique de financement du Fonds, une lettre d’intention de dépôt doit être soumise par chaque promoteur à l’une des deux personnes ressources de la MRC et du CLD au plus tard le 15 novembre 2016.

 

Personnes ressources

Sébastien Legros
Agent de soutien au développement social
MRC de Vaudreuil-Soulanges
420, avenue Saint-Charles, Vaudreuil-Dorion (Québec)  J7V 2N1
Téléphone : 450 455-5753, poste 2266
Courriel : slegros@mrcvs.ca

Philippe Roy
Conseiller en développement rural
CLD Vaudreuil-Soulanges
450, rue Aimé-Vincent, Vaudreuil-Dorion (Québec)  J7V 5V5
Téléphone : 450 424-2262, poste 226
Courriel : proy@cldvs.com

 

Documentation

Guide du promoteur

Formulaire de demande de subvention 

Formulaire de reddition de compte (disponible au printemps 2017)

English